top of page
Rechercher

Coaching Sportif en Entreprise : Une Solution à Parfaire

  • Photo du rédacteur: caglioti piller audrey
    caglioti piller audrey
  • 31 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr.

Numéro 2 - Kiné Solutions - Janvier 2025


Les vertus de l’activité sportive ne sont plus un secret : diminution des risques cardio vasculaire, augmentation de l'espérance de vie, diminution du risque de dépression...


De plus en plus d'entreprises font le pari du mouvement, comme dernier rempart contre les TMS et la sédentarité au travail.


Zoom sur ces entreprises qui ont passé cap…



Qu'ils soient travailleurs manuels ou bien de bureau, chaque collaborateur est soumis à des risques physiques en lien avec son activité.


Les travailleurs manuels, bénéficient depuis longtemps d'une attention particulière de la médecine du travail, avec de nombreuses campagnes de prévention et d'éducation aux « gestes et postures ».

Le secteur tertiaire était alors peu concerné par ces campagnes, souvent boudées et négligées par les collaborateurs.


La crise du COVID-19 a été vecteur d'une importante remise en question de la qualité de vie au travail et de l'explosion des TMS, en lien avec la sédentarité au travail.


Proposer une activité sportive, directement sur le lieu de travail s'impose comme la solution idéale pour tous les travailleurs.


Nombreuses sont ces entreprises qui embauchent un professionnel du sport pour dispenser des cours directement sur site : stretching, renforcement musculaire, Pilates, yoga, méditation, cardio…


Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.


Souvent à l'initiative des CSE, gratuits ou avec une faible participation financière, ces activités sont très appréciées de collaborateurs qui y voient un accès facilité au sport.


Ces activités sont également un excellent vecteur de cohésion d'équipe.


Cependant, elles sont aussi sources d'exclusion.


En effet, elles ne prennent pas en compte les collaborateurs souffrant de pathologies (dont TMS, invalidité, maladies) et porteurs handicaps, tout comme les risques spécifiques de l'activité professionnelle.

Pourtant, ces catégories de travailleurs auraient tout à y gagner.


La prise en charge de ce public nécessite cependant, des connaissances médicales et paramédicales que la formation de coach ne dispense pas.


De plus, ils ne sont pas formés à l'analyse des postes et des risques, pour rendre leur action plus efficace et adaptée.


La réponse à cette problématique, conviendrait en la réalisation d’un projet d'encadrement par des professionnels médicaux et paramédicaux.


En l'occurence, le masseur kinésithérapeute, expert et référent du mouvement s’impose professionnel le plus indiqué pour évaluer les besoins et les risques, et ainsi construire un projet avec le professionnel du sport.


Cette alliance permettrait d'éviter la sur-blessure, par méconnaissance des contraintes physiques de certaines pathologies et de prévenir avec plus d'efficacité le risque de TMS en sélectionnant des activités et exercices précis.e approche coordonnée reste rare, souvent par manque de connaissance des bénéfices qu'elle offre. Pourtant, elle pourrait considérablement améliorer cette initiative en la rendant plus efficace et en diminuant les ri

  © Audrey Piller Caglioti - 2025 - Tous droits réservés








bottom of page